dimanche 22 février 2009

Une semaine mouvementée


Nous sommes le 22 février, au troisième jour du Carnaval. Malgré les déguisements flamboyants et l'ambiance festive de la veille, aujourd'hui, le moral est un peu bas. Maladie oblige. Après avoir visité le petit village de Laguardia, s'être promenés en auto dans les recoins de La Rioja, s'être baignés dans les puits d'eau chaude d'Arnedillo, avoir vu Vitoria, mangé des tapas à Santo Domingo de la Calzada, visité les Monastère de Yuso et Suso et avoir pique-niqué à maints endroits, je suis à la maison. J'ai dû laisser Jéré, Gab, Daniel et Grétha aller voir sans moi le Château de Loarre, à Huesca.

Aujourd'hui, je dois me reposer et préparer ses fameux paquets qui s'en retourneront au Québec dans 2 jours, pour nous laisser avec quelques morceaux de linge et sans Internet. Le rythme voyage recommencera.

La belle visite de Baie-Comeau a apporté un autre tournant à ce voyage, qui sera en fait le regroupement de plusieurs petits voyages. En espérant qu'ils aient passé un séjour mémorable...!

samedi 14 février 2009

Estoy aquí, voy allí, vienes?


5 jours à Madrid. Aux premiers abords, la ville paraissait être digne d'une capitale: remplie de McDo, d'avenues beaucoup trop passantes et d'attrapes-touristes. Le contraste était frappant entre notre petit Logroño tout espagnol et la métropole où tout coûte cher et où les gens sont méfiants.

Quelques jours après notre arrivée, on a enfin touché le vrai Madrid: petits quartiers avec leur propre vie, architecture espagnole, scène culturelle très variée, petites boutiques au concept unique, etc. J'ai particulièrement été inspirée par ces boutiques très personalisées au goût des créateurs, qui avaient plus l'air d'un atelier que d'une boutique. Et que dire de la friperie "vintage"...

On a marché, marché, marché, cherché des spectacles et profité du soleil en bonne compagnie; avec la charmante et aventureuse Steph quelques jours, et puis avec l'ami allemand, Sebastian. Le jam de reggae (où Jéré a d'ailleurs participé) et le show de blues dans les petits quartiers ont été très appréciés. Sans compter les innombrables repas improvisés sous le soleil de 15 degrés et le "chillage" dans un parc.

Au final, Madrid est une ville dont on ne veut plus partir, qui l'aurait cru lors de notre arrivée...

***

Aussi, je me suis reconnue dans le dernier "post" de la belle Cindy. J'appréhende un peu le départ de Logroño, la ville qui nous a hébergés durant tous ces mois et qui est maintenant devenue mon chez moi. J'y resterais pour quelques mois encore. Je me console en me disant qu'on partagera les dernières semaines avec la famille et qu'on découvrira avec eux encore un peu plus de ce bel endroit.

J'ai aussi cette petite crainte de manquer quelque chose. Quoi visiter dans une ville? Où aller? Tant de questions. Au fond, je sais qu'on a développé des bons réflexes de voyage et que peu importe où on ira, je serai plus que satisfaite. J'aurai aussi appris ici que l'Europe n'est pas le petit continent qu'on s'imagine, vu de l'autre côté de l'océan et que voir les grandes capitales, c'est seulement s'inspirer vaguement de ce qu'est l'Europe. Des centaines de millions de personnes, d'innombrables villes et villages et tout autant de langues et de coutumes. A parler espagnol et à toucher les gens dans leur langue, à connaître leur culture, je me rends compte que j'ignorais totalement ce qu'était l'Espagne... même si j'y avais déjà mis les pieds!

Je suis littéralement tombée en amour avec le pays et ne veut plus partir!

***

Et oui, c'est Cath qui s'est approprié ce blog. Et je ne prétends pas refléter ni la pensée ou les impressions de Jéré dans ces "posts". C'est plus une façon pour moi de profiter du plaisir d'écrire et de réfléchir. Jéré aussi le fait, à sa façon.

samedi 7 février 2009

4 mois déjà!

Un peu plus de 4 mois en terre étrangère. Qui n'est justement plus si étrangère. Tranquillement on y a fait notre place. Il est déjà difficile de croire que tout ça tire à sa fin. Si tout va comme prévu, nous quitterons Logrono et le bel appart à la fin février pour voyager environ deux mois et s'envoler de nouveau pour le Québec. On commence à peine à avoir des amitiés solides et des habitudes. Avant tout culinaires, déjà on n'imagine plus notre vie sans le chorizo et le jamon serrano.

Ce voyage a déjà apporté son lot d'apprentissages et de réflexions. Des tonnes d'apprentissages et de réflexions. Comme protagonistes: la langue et la culture espagnole. De petits et précieux apprentissages quotidiens: comment saluer dans un café, comment utiliser le mobile, quelles sont les habitudes des gens, les expressions coloquiales... On appelle ces 4 derniers mois "voyage", mais en fait, ce fut plus une tranche de vie. On n'a pas passé ces 4 mois dans nos valises, ont les a vécu comme on aurait fait au Québec, avec quelques cours à l'école et un appartement. Différents amis, différent contexte, différente vie, forcément.

Et récemment, l'importance du blog de voyage m'a frappée. C'est important de tenir un cahier ou un blog lorsqu'on voyage, pour pouvoir se relire et remonter les petites pièces qui auront construites toutes ces réflexions, ces moments. Et c'est important de voyager, pour voir autre chose, pour apprendre de différentes manières de voir, de penser et d'agir. Voyager, c'est un peu s'inspirer. Je crois qu'on a tort de concevoir que de faire le tour du Québec, ce n'est pas voyager. On n'a pas besoin d'aller loin pour le faire. Mais on a besoin d'être ouvert et motivé. Bref, je vais arrêter avant de me perdre dans ses balbutiements de réflexions...

Ce qui nous attend pour la semaine prochaine, un petit voyage à Madrid. Et après, la famille nous rend visite! Et on a des trésors de visite à montrer, à partager!