samedi 14 février 2009

Estoy aquí, voy allí, vienes?


5 jours à Madrid. Aux premiers abords, la ville paraissait être digne d'une capitale: remplie de McDo, d'avenues beaucoup trop passantes et d'attrapes-touristes. Le contraste était frappant entre notre petit Logroño tout espagnol et la métropole où tout coûte cher et où les gens sont méfiants.

Quelques jours après notre arrivée, on a enfin touché le vrai Madrid: petits quartiers avec leur propre vie, architecture espagnole, scène culturelle très variée, petites boutiques au concept unique, etc. J'ai particulièrement été inspirée par ces boutiques très personalisées au goût des créateurs, qui avaient plus l'air d'un atelier que d'une boutique. Et que dire de la friperie "vintage"...

On a marché, marché, marché, cherché des spectacles et profité du soleil en bonne compagnie; avec la charmante et aventureuse Steph quelques jours, et puis avec l'ami allemand, Sebastian. Le jam de reggae (où Jéré a d'ailleurs participé) et le show de blues dans les petits quartiers ont été très appréciés. Sans compter les innombrables repas improvisés sous le soleil de 15 degrés et le "chillage" dans un parc.

Au final, Madrid est une ville dont on ne veut plus partir, qui l'aurait cru lors de notre arrivée...

***

Aussi, je me suis reconnue dans le dernier "post" de la belle Cindy. J'appréhende un peu le départ de Logroño, la ville qui nous a hébergés durant tous ces mois et qui est maintenant devenue mon chez moi. J'y resterais pour quelques mois encore. Je me console en me disant qu'on partagera les dernières semaines avec la famille et qu'on découvrira avec eux encore un peu plus de ce bel endroit.

J'ai aussi cette petite crainte de manquer quelque chose. Quoi visiter dans une ville? Où aller? Tant de questions. Au fond, je sais qu'on a développé des bons réflexes de voyage et que peu importe où on ira, je serai plus que satisfaite. J'aurai aussi appris ici que l'Europe n'est pas le petit continent qu'on s'imagine, vu de l'autre côté de l'océan et que voir les grandes capitales, c'est seulement s'inspirer vaguement de ce qu'est l'Europe. Des centaines de millions de personnes, d'innombrables villes et villages et tout autant de langues et de coutumes. A parler espagnol et à toucher les gens dans leur langue, à connaître leur culture, je me rends compte que j'ignorais totalement ce qu'était l'Espagne... même si j'y avais déjà mis les pieds!

Je suis littéralement tombée en amour avec le pays et ne veut plus partir!

***

Et oui, c'est Cath qui s'est approprié ce blog. Et je ne prétends pas refléter ni la pensée ou les impressions de Jéré dans ces "posts". C'est plus une façon pour moi de profiter du plaisir d'écrire et de réfléchir. Jéré aussi le fait, à sa façon.

1 commentaire:

Cindy Todd a dit…

Ce voyage nous aura apporté son lot de questions existentielles et, tout compte fait, pas beucoup de réponses! Je suis heureuse de savoir que l'Europe continue de t'inspirer, nous ferons sans doute des découvertes mémorables au cours de ces derniers jours. J'ai hâte de te revoir!
xxxx